La Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion

Aléos dispose de l’agrément ministériel lui permettant d’exercer une activité de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) sur les territoires des régions Alsace et Franche-Comté.

L’Association est par conséquent en mesure de développer, pour son propre compte ou celui de clients-partenaires, des projets portant sur des opérations d’acquisition, construction, réhabilitation de logements ou d’établissements à destination de ménages à faibles ressources, en mobilisant les financements adaptés. La MOI correspond ainsi à l’un des axes de développement stratégique voulu par l’Association sous la forme, notamment, de baux à réhabilitation ou d’acquisitions-rénovations d’immeubles. Elle est destinée à générer, à partir des besoins repérés sur les territoires, une offre immobilière économiquement adaptée de manière à favoriser l’insertion sociale des personnes logées.

La MOI permet également de répondre à une sollicitation toujours plus large de personnes, couples ou familles qui, confrontés à la cherté des loyers, peinent à trouver un logement indépendant et de qualité et à s’y maintenir.

Enfin la MOI constitue aussi une réponse aux institutions qui souhaitent :

• Mobiliser un patrimoine,
  • Le destiner à une utilité sociale,
  • Soutenir la mixité,
  • Sauvegarder un patrimoine bâti.