Secteur Résidences

Les résidences sociales

La résidence sociale représente une solution de logement temporaire meublé à l’intention de personnes qui, disposant de ressources limitées, éprouvent des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques, sociales,...

La spécificité d’une résidence sociale est d’être constituée de logements individuels au sein d’un lieu d’habitat collectif. Accueillant une population plurielle, la régulation de la vie quotidienne s’opère sur la base d’un engagement contractuel (contrat de résidence, règlement intérieur) et d’un protocole d’accueil fixant le cadre des relations à respecter.

La présence sur place d’une équipe et l’intervention régulière de travailleurs sociaux ou d’infirmières, salariés d’Aléos, contribuent à la bonne intégration des résidents. Elles permettent en particulier de lutter contre l’isolement des personnes et d’identifier en amont d’éventuelles fragilités ou problématiques plus complexes.

L’accompagnement social proposé vise également à soutenir les résidents dans leurs démarches et à assurer les liaisons avec les services extérieurs afin de leur faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun.

A l’échelle d’un parc d’une dizaine de résidences sociales géré par Aléos, le constat d’une augmentation de l’accueil d’un public vieillissant et à plus fortes difficultés sociales, se confirme au fil du temps. Cette évolution a incité l’Association à transformer les établissements existants en proposant, notamment à travers la mise en service de nouvelles résidences, un cadre de vie au confort accru et sécurisé.