Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le CHRS réalise sa mission par le biais de démarches personnalisées, articulées avec les dispositifs locaux touchant au logement, à la santé, l’emploi, l’intégration dans la ville, le quartier...

L’accueil de couples et de familles s’effectue en appartements meublés. Il offre, sur un mode d’hébergement approprié, la possibilité de développer plus sereinement les capacités d’autonomie des personnes, en particulier chez les jeunes couples. Certains d’entre eux, à côté de cette phase d’apprentissage, découvrent en même temps les responsabilités de la parentalité avec la naissance d’un premier enfant.

L’enjeu du parcours d’insertion contractualisé que propose l’équipe de travailleurs sociaux nécessite de prendre en compte l'inévitable résistance aux changements des personnes accueillies. Cette résistance peut être surmontée à partir de rencontres régulières entre un référent unique et chaque famille, afin que progressivement s’instaure une relation de confiance.

De plus, la maîtrise de l’environnement s’effectue en identifiant les dispositifs locaux d’insertion et en s’appuyant sur la collaboration des équipes du champ sanitaire et social présentes sur les quartiers.