Les actions de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale

La MOUS est un dispositif opérationnel qui a pour vocation de traiter efficacement les situations d’habitat indigne, d’adaptation ou de relogement les plus complexes et les plus urgentes, tout en privilégiant l’accompagnement social.

Elle associe localement des équipes pluridisciplinaires (action sociale et logement) pour concevoir et mettre en oeuvre des "solutions logement" adaptées aux personnes défavorisées. Elle est généralement ciblée sur des ménages marginalisés nécessitant une action d'insertion spécifique. Elle suppose la mobilisation de toutes les solutions (juridiques et financières) envisageables pour assurer le volet technique (produire des logements adaptés à la situation des personnes concernées) et le volet social (accompagnement du ménage).

Aléos réalise à ce jour une mission de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale pour le compte de la SOMCO, à destination des locataires de la résidence Lorraine à Riedisheim. Démarrée en 2013, elle prendra fin à la fin du 1er trimestre 2014.