Les stagiaires FLE Aléos élargissent leurs horizons

Les formateurs FLE (Francais Langue Etrangère) du Secteur Intervention Sociale proposent à leurs stagiaires une formation vivante et pratique qui leur permet également de mieux connaitre leur environnement et en particulier la ville de Mulhouse.

Au mois de juillet, ils les ont invités à plusieurs sorties pédagogiques et culturelles...

Visite guidée de Mulhouse 01/07/2020

Visite guidée avec un greeter

Les stagiaires FLE Aléos ont participé à une visite guidée de Mulhouse qui a été organisée par l’association Cultures du cœur. Les élèves ont été accompagnés par leur professeur de FLE ainsi que la médiatrice de Cultures du cœur Madame Sophie Briswalter. Ils ont eu la chance de pouvoir visiter le musée historique et en apprendre davantage sur l’histoire de leur ville. Le greeter Michel a partagé des anecdotes historiques sur les lieux ainsi que les personnes importantes qui ont marqué l’histoire (Dreyfus Alfred).

Sortie au parc Salvator 08/07/2020

Atelier dominos

Après une matinée de création de dominos (nombres jusqu’à 20 et alphabet) les stagiaires se sont regroupés en compagnie de leurs professeurs de FLE dans le parc Salvator de Mulhouse. Cette petite sortie a permis de créer une vraie cohésion de groupe puisque les élèves les plus avancés n’ont pas hésité à venir en aide aux primo-arrivants afin de les aider à compléter leurs dominos.

Sortie zoo de Mulhouse 09/07/2020

Sortie pédagogique au zoo de Mulhouse

Les stagiaires âgés de 18-25 ans qui suivent les cours de FLE au sein de l’association Aléos ont eu l’opportunité de visiter le zoo de Mulhouse. Une première pour ces jeunes réfugiés qui n’ont jamais eu la chance de se retrouver en face d’un lion, d’un ours polaire ou même de zèbres. Le temps d’un après-midi ces jeunes stagiaires se sont émerveillés devant des animaux sauvages.