Actualités Aléos

Le journal L'ALSACE du 20 octobre 2021 relate la visite du Prefet, Louis LAUGIER, accompagné de Brigitte LUX, Directrice adjointe de la DDTESPP, à la résidence Aleos GAMBETTA, lieu où se déroulent  les cours de Formation au Français Langue Etrangère (FLE) pour les régugiés.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la première édition nationale de la semaine d'intégration des étrangers primo-arrivants.

Article l'Alsace

Aléos compte, parmi ses effectifs depuis le 6 avril 2021, une équipe de médiateurs Lutte Anti-covid qui a pour mission de lutter contre la propagation du virus, en appliquant la stratégie «Tester – Alerter – Protéger», initiée par l’A.R.S., la Préfecture et la Croix Rouge.

Les médiateurs LAC sont chargés, d’une part, d’informer les usagers sur la politique de dépistage et de vaccination en cours, d’autre part, d’exécuter des prélèvements nasopharyngés pour la détection du virus et enfin de réaliser du contact tracing, en repérant les personnes qui nécessitent un accompagnement à l’isolement (les personnes à risque ou vulnérables).

Le journal L’ALSACE leur a consacré au mois de mai les 2 articles. (cliquez sur le titre pour lire ces articles)

 

Aléos a eu le plaisir de recevoir, le 10 mars 2021 le Trophée YAGO,  remis par l’association YAGO – Talents d’entrepreneurs et l’agence ADIRA - MARQUE ALSACE. 

Cette marque de distinction lui a été décernée dans la catégorie « entrepreneur socio-utile » pour la création en un temps record d’un centre d’Hébergement Spécialisé en pleine crise épidémique du Covid en mars 2020.

Cliquez sur le titre pour lire la suite de l'article

La revue les SAISONS D'ALSACE, éditée par les DNA et L'ALSACE, relate dans son numéro de novembre 2020 les relations entre L'Alsace et l'Algérie et consacre un dossier aux Chibanis.

Sous la plume de Sylvie EMSELLEM et Loïc RICHARD, directeur d'Aléos, le portrait de ces immigrés originaires du Maghreb venus travailler en France et logés dans les foyers environnants, est dessiné.

Dossier : La double présence des chibanis

 

Le Secteur Intervention Sociale a accueilli au mois d'août une étudiante qui nous livre son expérience et son ressenti sur sa mission. 

(Cliquez sur le titre pour lire son témoignage)

Les formateurs FLE (Francais Langue Etrangère) du Secteur Intervention Sociale proposent à leurs stagiaires une formation vivante et pratique qui leur permet également de mieux connaitre leur environnement et en particulier la ville de Mulhouse.

Au mois de juillet, ils les ont invités à plusieurs sorties pédagogiques et culturelles. (Cliquez sur le titre pour découvrir les actions FLE et les illustrations)

Après une dizaine de jours de préparation, les salariés d'Aléos ont eu le plaisir et la fierté d'ouvrir un centre d'hébergement spécialisé destiné aux personnes, malades du covid 19, sans abri ou venant de structures d'hébergement d'urgence et transitoire, sur trois étages de la résidence Gambetta à Mulhouse.

Le volontariat, la réactivité et le dynamisme des infirmier(s), travailleur (se)s, gestionnaire et adjoint de résidence, assistant(e)s de gestion, régisseurs et bénévoles, soutenus par l'équipe du comité de pilotage,  ont permis d'équiper les partients et les soignants, de définir les protocoles sanitaires et de sécurités, d'adapter les locaux... Un travail titanesque auquel se sont associés des élèves bénévoles des écoles de masso-kinésithérapie de Strasbourg et de l'école Praxis sociale ainsi qu'un médecin bénévole.

Félicitations pour cette belle initiative... 

 

 

 

Lundi 13 janvier 2020, L'Alsace a consacré sa Une, ainsi qu'une pleine plage, à une collaboratrice d'Aléos : Marion ORTIS, arbitre de basket de haut niveau.

Dans son article, la journaliste Alice HERRY  dépeint le portrait d'une jeune femme dynamique et ambitieuse qui arrive à concilier vie privée, activités professionnelles et sportives, grace notamment à sa détermination et à l'aménagement de ses horaires de travail

 

Notre association rejoint de ce fait le réseau en cours de déploiement des PCB – Points Conseil Budget, expérimenté depuis 2016 dans 4 régions dont le Grand Est.

Elle cible 4 axes d'intervention visant l'inclusion sociale et économique au service de l'ensemble de la population :

1. accompagner les personnes dans la gestion de leur budget (accueil, écoute et conseils) et favoriser le retour à la stabilité,
2. prévenir les situations de sur et malendettement en interaction avec l'environnement institutionnel et économique,
3. éviter les situations d'impayés, d'expulsion et travailler le relogement (CCAPEX, Bailleurs, AIVS, ...),
4. conventionner et promouvoir des partenariats pour renforcer la communication, le maillage et l'efficacité des PCB.

en s’appuyant sur l'expertise et le savoir-faire en terme d'accompagnement individualisé proposé par l'ensemble des travailleurs sociaux aux personnes accueillies et inscrites dans les différents dispositifs de l'Association.

 

Première participation des salariés d'Aléos au défi "Au boulot, j'y vais à vélo et autrement", qui s'est déroulé du 3 au 16 juin 2019 sur le territoire de la M2A.

Ce challenge qui fête sa 10ème édition, vise, dans la région Grand Est, à  :

- Encourager, pendant deux semaines, les salariés à aller au travail autrement que seulement en voiture.
- Transmettre aux écoliers, adultes de demain, les enjeux du développement durable en agissant à travers une action concrète.
- Favoriser, à long terme, de nouvelles habitudes de mobilité économiques et durables.

Onze salariés d'Aléos ont enfourché leur vélo durant deux semaines, soit du 3 au 16 juin 2019, et parcouru au total 444,3 kilomètres, évitant ainsi l'émission de 89 kilos de CO2 dans l'atmosphère. 

Une petite contribution de l'association au bilan positif de cette opération qui totalise :

  • 414 structures participantes dont 68 écoles,
  • 8300 particpants
  • 579 000 Km alternatifs parcourus.
Les kilomètres parcourus à vélo ont été  convertis en euros et ont donné lieu à un chèque de 5.000 euros, versé à  l’association THEO2, une structure qui propose aux personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel des activités de pleine nature par le biais d’engins adaptés.

Le 12 juin 2019, Aléos et la Fédération Médico-Sociale des Vosges, toutes deux adhérentes de l'UNAFO ont signé une protocole de coopération tripartite dont l'UNAFO est également partie prenante.

 

 

Pour Aléos, l'intégration des réfugiés passe par la relation avec les autres et donc par l'apprentissage de la langue du pays d'accueil.

Dans cet optique, l'association a mis en place des ateliers socio-linguistiques qui ont fait l'objet d'un article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace  du vendredi 21 juin 2019

Nos équipes seront heureuses de vous y accueillir et de vous proposer du vin chaud, des brédalas, du miel, des confitures, des buches et des couronnes décoratives...  Le produit des ventes servira au financement deux actions :

  • « Faciliter l’accès aux soins des publics sans couverture sociale »,
  • « Permettre aux personnes de sortir du quotidien, en leur offrant des sorties pédagogiques »...

 

 

Samedi 1er décembre 2018 se tiendra la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA pour combattre une épidémie qui continue de progresser.

La Ville de Mulhouse organise chaque année « LA QUINZAINE DU DIABETE » avec le concours de partenaires locaux tels qu’Aléos. Cette campagne de dépistage se déroulera du 12 au 29 novembre 2018 dans divers lieux de la ville.

Le Secteur Santé d'Aléos vous invite à participer à l'action préventive de dépistage du diabète, organisée mardi 23 octobre de 8h00 à 10h30 à la Résidence Sociale Aléos - Le Vieil Armand, 81 avenue Charles de Gaulle à Cernay...

Aléos organise ce mois-ci des réunions d'échange et d'information à Mulhouse, Ingersheim, Colmar et Saint-Louis sur différentes formes de cancer, en partenariat avec la Caisse d'Assurance Maladie du Haut-Rhin, les associations ADEMAS, ADOMA et EVE...

Soutenue par Aléos où elle travaille en tant qu'adjointe de résidences, Marion Ortis a été mise à l'honneur par le journal L'ALSACE du 19 octobre 2017. Ce dernier revient sur son parcours et dessine le portrait d'une jeune femme rigoureuse et passionnée...

Conférence

Conférence-débat autour du thème "Peut-on encore sauver la planète", jeudi 21 septembre 2017 à 20h00 à l'Aronde de Riedisheim, 20 rue d'Alsace.

Une rencontre exceptionnelle avec l'anthropologue et sociologue Paul Jorion, co-organisée par la ville de Riedisheim, la librairie 47° Nord et l'association Aléos.

Arrivés en Alsace comme libérateurs en 1945, puis comme main-d'oeuvre à partir de 1947 et pendant les "Trente Glorieuses", les immigrés d'origine algérienne sont aujourd'hui des retraités âgés, à la situation précaire. Ils sont appelés affectueusement les Chibanis (fem : Chibania), c'est-à-dire les Cheveux blancs.

L'exposition sera présentée au Musée Historique de Mulhouse du 11 février au 21 mai 2017.

Présentation de l'exposition "De l'immigré au Chibani"

Thé gourmand avec les Chibanis le dimanche 2 avril 2017

 

Plus de cinquante personnes informées et sensibilisées à l'infection par les hépatites et les risques et conséquences sur la santé à l'occasion des actions menées chez Aléos, en partenariat avec les associations Argile et SOS Hépatites.

Le chantier de rénovation de l'ancienne poste de Soultz est quasi terminé, au terme de huit mois de travaux, achevant ainsi la transformation de l'agence postale en un logement 4 pièces de 110 m² de grande qualité, aux finitions soignées.

Pour vous en convaincre, la preuve en images.

 

 

Les hépatites B et C sont responsables de 4.000 morts chaque année en France et d'un mort toutes les 30 secondes dans le monde! C'est plus que les accidents de la route, et 12 fois plus que le Sida aujourd'hui!

Les équipes de la Plateforme Santé et des résidences d'Aléos se mobilisent dans le cadre des 18 actions menées en Alsace du 9 mai au 17 juin.

Informez-vous, agissez, faites un test avec les coordinatrices santé Aléos!!!

Retrouvez le programme d'intervention dans les résidences Aléos et Adoma

Le 14 avril dernier, Aléos s'est vu attribuer son agrément ESUS par décision de la DIRECCTE, soulignant sa place dans le paysage de l'économie sociale et solidaire locale, son utilité dans la préservation et le développement du lien social et la pondération de ses principes de gestion.

Mais qu'est-ce donc exactement qu'une ESUS?

Déjà 5 années de partenariat avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Plus de 8 millions de personnes sont encore en 2015 en situation de mal-logement selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre.

Développer une solution de logements d’insertion en milieu urbain.

De par sa proximité immédiate avec l’hyper-centre de Cernay, l’ancien tribunal cantonal de la ville se prêtait tout particulièrement à la production d’une offre locative en direction d’une population économiquement fragilisée, soucieuse de vivre au plus près des commerces et des services publics.

Initiative commune du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien, de l'association Aléos et de l'Oriv (Observatoire régional de l'intégration et de la ville), ce colloque vise à faire mieux connaître la question du logement des travailleurs immigrés à Mulhouse.

Vous trouverez le programme de la journée dans l'article de presse dédié à ce colloque (rubrique Actualités \ Presse).

 

Cités Lab a pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville par :

- Des actions de sensibilisation à la création d'entreprise sur ces territoires sensibles,

- L'appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d'une idée de création d'entreprise et sécurisation de leur parcours de création.

Le Pôle Patrimoine de l'Association, en charge de la MOI (Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion), a récemment achevé à Mulhouse la transformation d’une ancienne maison de ville en un immeuble de 3 logements de type F2.

Avec plus de 92.000 demandeurs d’emploi de catégorie A, l’Alsace connaît en ce début 2014 un pic historique de chômage, conséquence d’une croissance atone depuis 2010. Dans ce contexte, les seniors victimes de licenciement et les jeunes à faible qualification sont les plus durement touchés. Cette situation de privation d’activité fragilise, aux deux extrêmes de la vie active, le ciment social que constitue l’accès à un emploi et à un revenu décent.

Alors que les dernières réalisations mulhousiennes d’Aléos en termes de nouvelles résidences sociales portaient sur des structures à forte capacité d’accueil (105 studios à la Résidence Les Romains en 2011, 120 studios à la Résidence La Rochelle en 2012), l’Association vient de mettre en service au cours du mois de décembre 2013 un établissement de taille certes plus modeste, mais au cadre de vie particulièrement valorisant.

Face à une exigence sans cesse rappelée d’accroissement de notre professionnalisme, l’Association a entrepris depuis 2012, de soutenir ses salariés en situation d’encadrement d’équipe afin qu’ils puissent acquérir ou améliorer leurs pratiques d’animation.

Le diabète, mieux vaut le prévenir…

Du jeudi 14 au vendredi 29 novembre 2013, la Quinzaine du diabète, pilotée par la Coordination santé de la Ville de Mulhouse, propose à tous de venir se faire dépister gratuitement.

L’Assemblée Générale 2012 d’Aléos s’est tenu le 4 juin 2013 à la Maison du Bâtiment à Mulhouse.
Près de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont assisté à la conférence donnée par Jean-François KAHN...