Une nouvelle offre locative à Cernay

Plus de 8 millions de personnes sont encore en 2015 en situation de mal-logement selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre.

Dans son 20ème rapport, la Fondation décrit avec précision les processus et les blocages à l'oeuvre dans les difficultés d'accès ou de maintien dans le logement : une sélection "par le haut" qui consiste à répondre d'abord aux ménages qui présentent les meilleures garanties et ressources; une sélection "par le bas" lorsqu'il s'agit d'apporter des réponses en urgence en fonction du degré de vulnérabilité des personnes, en identifiant les situations les plus graves parmi celles qui sont toutes prioritaires.

Pourtant, le mal-logement n'est pas une fatalité. Partout en France, des initiatives démontrent que des solutions peuvent exister si l'on parvient à conjuguer, au niveau territorial, toutes les volontés d'avancer au service de l'innovation et de la solidarité. L'opération de Cernay en est incontestablement une belle illustration.

Pour imaginer et mettre en oeuvre ces solutions, il faut être capable de s'écouter. La résidence "L'Audience", rappelle par son appellation cette nécessité de dialogue entre les acteurs associatifs et institutionnels qui constitue la clef de voûte du soutien aux plus vulnérables dans notre société.

L'audience, c'est aussi ce temps dans lequel se plaide la justice. C'est le moment essentiel où s'exprime une situation difficile auquel le professionnel, le juge en l'occurrence, doit apporter une écoute attentive pour esquisser une réponse juste en matière de Droit.

Dans une société où chacun imagine devoir s'exprimer bruyamment pour exister, la résidence "L'Audience" nous rappelle donc que le logement et l'écoute de l'autre sont deux éléments fondamentaux du vivre ensemble.

Partenaires de l'opération : le Conseil Général 68, la Ville de Cernay, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France.