Les 70 ans d'Aléos retracés dans un film documentaire

Réunis dans l’hémicycle de la Société Industrielle de Mulhouse (S.I.M.), le jeudi 22 septembre aprè-midi, plus de 160 invités, salariés et partenaires d’Aléos, ont eu le plaisir de découvrir en avant-première un film documentaire sur l’association, réalisé par François BARTHE (Studio B).

A la suite d’un migrant et au gré de nombreux témoignages, les spectateurs ont reconnu une association créée en 1951 et issue de la volonté de quelques industriels humanistes rhénans d’offrir un hébergement digne à des immigrés nord-africains venus dynamiser l’essor industriel d’après-guerre.

Le film met en lumière une association qui, durant les 7 décennies écoulées, en corrélation avec la mutation profonde de la société, a évolué dans son objet et dans ses missions, élargissant ainsi son périmètre et son champs d’action.

Aujourd’hui, Aléos héberge non seulement des étrangers et des autochtones, en rupture sociale, économique et/ou familiale, mais conjugue également plusieurs accompagnements : social, médical et/ou en insertion professionnelle au bénéfice d'un public fragile.

Dans le prolongement de son histoire, Aléos se tiendra aux côtês des plus démunis pour affronter les nouveaux défis qui se présenteront à eux dans les mois ou années à venir.

A l'issue de la projection et d'un court débat, un verre de l’amitié a réuni les convives et a clôturé ce bel après-midi.

De gauche à droite : Gérard UNFER, président d'Aléos, François BARTHE, producteur et réalisateur, Loïc RICHARD, directeur d'Aléos, posant avec l'affiche du film "Au delà du logement"