Inauguration de l’Atrium : espace de collaboration et d'union de 5 associations à Mulhouse

L’association Aléos avait à cœur de regrouper ses services au sein d’une même structure et de renforcer son partenariat avec d’autres associations mulhousiennes partageant les mêmes valeurs.

Le 13 septembre 2023, l’ADIL, Aléos, l’Amac, la Croix Rouge Française et Solidarité Femmes 68 ont organisé l’inauguration de leur bâtiment commun et dévoilé le nom de cet espace de rencontre solidaire dénommé l’Atrium aux 70 convives, partenaires et financeurs présents, dont Madame Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Monsieur Fabian JORDAN, Président de la m2A, Monsieur Pierre BIHL, Vice-Président de la CEA et Président de l’ADIL, et Monsieur Alain  CHARRIER,  Sous-Préfet du Haut-Rhin.

Point de rencontre et d’accueil, le pôle associatif Atrium tire son nom de la pièce centrale destinée aux hôtes et au visiteurs dans la tradition romaine. Son architecture conçue autour des 2 patios centraux ouverts sur les différentes associations en est l’illustration. Ainsi, l’ADIL, l’AMAC, la Croix Rouge Française et Solidarité Femmes unissent leurs domaines d’activité et leur expertise pour offrir des solutions de logement, d’emploi, d’aide alimentaire, d’accompagnement vers la santé et d’apprentissage de la langue à leurs bénéficiaires.

Achevé le 28 février 1984, le bâtiment mulhousien du « 83 rue Koechlin », appartenait à l’origine à l’entreprise EDF, avant d’être utilisé temporairement par la CAF du Haut-Rhin et le Crédit Mutuel de Saint-Paul, puis de rester inoccupé pendant plusieurs années.

Lorsqu’Aléos a fait l'acquisition de l’édifice de 4200 m2 en 2021, elle a procédé à d’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes qui se sont achevés en juin 2023 avec l’installation de tous ses services, après les associations Solidarité Femmes 68, l’ADIL, l’AMAC et la Croix Rouge.

Aujourd’hui, une centaine de salariés travaillent sur le site de l’Atrium et conjuguent leurs efforts pour venir en aide à des publics fragiles et démunis.