Aléos s'engage dans un accord de génération

Avec plus de 92.000 demandeurs d’emploi de catégorie A, l’Alsace connaît en ce début 2014 un pic historique de chômage, conséquence d’une croissance atone depuis 2010. Dans ce contexte, les seniors victimes de licenciement et les jeunes à faible qualification sont les plus durement touchés. Cette situation de privation d’activité fragilise, aux deux extrêmes de la vie active, le ciment social que constitue l’accès à un emploi et à un revenu décent.

Conscient que tous les acteurs économiques et sociaux du territoire doivent se mobiliser pour contribuer à trouver des solutions à ces problèmes majeurs, Aléos s’est engagé, avec les partenaires sociaux, à assumer pleinement ses responsabilités pour faciliter l’embauche et le maintien en activité des salariés âgés, mais aussi pour assurer un rôle volontariste dans l’accueil et la formation des jeunes actifs.

Ainsi, en janvier 2014, un accord de génération a été signé par le Président Gérard UNFER puis validé à l’unanimité par les membres du Comité d’Entreprise. Cet accord triennal constitue une feuille de route pour agir concrètement sur les leviers à disposition de l’Association.

Outre un arsenal important de mesures concernant les salariés seniors (maintien en emploi, recrutement, accès renforcé à la formation, préparation de la deuxième partie de carrière…), Aléos affiche des objectifs  très ambitieux d’accueil et de suivi des jeunes en insertion professionnelle. Désormais, l’Association s’engage  ainsi à réserver 7% de ses postes pour des formations en alternance et à renforcer l’accueil et le suivi pédagogique des étudiants-stagiaires (ISMM, IFSI,…).