Journées de dépistage du diabète

Le diabète, mieux vaut le prévenir…

Du jeudi 14 au vendredi 29 novembre 2013, la Quinzaine du diabète, pilotée par la Coordination santé de la Ville de Mulhouse, propose à tous de venir se faire dépister gratuitement.

Aléos est partenaire de ces journées, la Coordination santé de l’association organisant des rencontres en différents lieux.Seront proposés : des tests de glycémie à réaliser à jeun, des petits déjeuners équilibrés, de l’information, des échanges avec des professionnels de santé, des démonstrations d’activités physiques faciles à mettre en oeuvre au quotidien… des actions pour tous et à tout âge! En présence de partenaires tels que les communes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’association INSULIB, l’association AVC 68 et Alsace Cardio.

Ces dépistages sont ouverts aux résidents des résidences sociales et aux personnes venant de  l’extérieur.

Lors de l’édition 2012, 1.764 personnes ont été dépistées dont 12 % d’entre elles (219) présentaient un taux anormalement élevé. Sur ces 219 taux anormaux, près de la moitié concernait des personnes qui ne se savaient pas diabétiques.

Le diabète - maladie chronique avec un retentissement important au long cours -  touche 366 millions de personnes dans le monde. L’Alsace est en tête de liste des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité en France, ce qui devrait inciter chacun à un dépistage régulier en concertation avec son médecin traitant.

Dates de dépistages :

• 15 novembre 2013 : dépistage à la résidence les  Cigognes à Mulhouse de 8h à 10h30
  • 21 novembre 2013 : dépistage à la résidence les  Romains à Mulhouse de 8h à 10h30
  • 28 novembre 2013 : dépistage à la résidence l’Ecluse à Mulhouse de 8h à 10h30