Inauguration de la nouvelle résidence sociale Aléos à Colmar

Aléos a eu le plaisir d’inaugurer sa première résidence sociale située à Colmar, 4 rue de Guebwiller, en présence de Monsieur Gérard UNFER, Président d’Aléos, et Monsieur Eric STRAUMANN, Maire de Colmar, et d’une quarantaine de convives, dans le cadre de la 3ème semaine nationale des pensions de famille.

Cette Résidence, prénommée “Le Lotus”, ouverte en août 2023, répond à un besoin spécifique de logements accessibles de petites tailles, clairement identifié sur le territoire de Colmar.

Le bâtiment d’une surface totale de 1 530 m², anciennement propriété de l’UNEDIC, a été entièrement réhabilité et propose 52 studios, de 23 à 36 m2 de surface, dont 20 sont dédiés aux locataires de la pension de famille.

Le traditionnel coupé de ruban a précédé une visite de la résidence ainsi qu’un échange avec les bénéficiaires sur le dispositif « pension de famille ». Ce dispositif repose sur un accompagnement social individualisé, ainsi que collectif de personnes dont les situations sociales, psychologiques, voire l’état de santé physique et/ou mentale récurrent posent un obstacle insurmontable, à court terme, à leur accès à un logement classique.

La Semaine nationale des pensions de famille - organisée par l’UNAFO, la Fondation Abbé Pierre, la FAS, Soliha, la FAPIL, Habitat et Humanisme et soutenue par l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) - offre l’opportunité de découvrir ces lieux de vie qui participent à une dynamique inclusive dans les quartiers d’implantation. Ainsi, partout en France, les pensions de famille se sont mobilisées du 9 au 15 octobre 2023.

À ce jour, Aléos gère 16 résidences sociales dans le Haut-Rhin dont 95 logements en pension de famille, répartis sur le département : Le Vieil Armand à Cernay, Les Iris à Ottmarsheim, Le Rhône à Saint Louis, et Le Lotus.