La Plateforme santé

La Plateforme santé, aujourd’hui Plateforme Santé inter-associative sud Alsace, est l’aboutissement d’une démarche de remobilisation et de prévention initiée dès 2010 au bénéfice des résidants vieillissants d’Aléos.

La dynamique mis en œuvre autour des problématiques de santé favorise concrètement le maintien au domicile des publics concernés et s’inscrit dans une démarche de cohésion sociale et de solidarité active envers les personnes les plus précaires et les plus fragiles.

Depuis 2013, capitalisant sur cette expérience, l’action a été étendue, sous la forme d’une mutualisation, à différentes association présentes localement (ADOMA, Armée du Salut, ALSA).
Ce dispositif permet, par des permanences assurées par des coordinatrices santé, de formation infirmière DE, de favoriser une approche de la santé, adaptée et acceptée des personnes, par la mise en œuvre de passerelles indispensables avec le corps médical et les organismes de services à la personne.

Reportage réalisé lors d'une animation contre le diabète réalisée dans la résidence sociale l'Ecluse à Mulhouse