Actualités Aléos

Soutenue par Aléos où elle travaille en tant qu'adjointe de résidences, Marion Ortis a été mise à l'honneur par le journal L'ALSACE du 19 octobre 2017. Ce dernier revient sur son parcours et dessine le portrait d'une jeune femme rigoureuse et passionnée...

Conférence

Conférence-débat autour du thème "Peut-on encore sauver la planète", jeudi 21 septembre 2017 à 20h00 à l'Aronde de Riedisheim, 20 rue d'Alsace.

Une rencontre exceptionnelle avec l'anthropologue et sociologue Paul Jorion, co-organisée par la ville de Riedisheim, la librairie 47° Nord et l'association Aléos.

Arrivés en Alsace comme libérateurs en 1945, puis comme main-d'oeuvre à partir de 1947 et pendant les "Trente Glorieuses", les immigrés d'origine algérienne sont aujourd'hui des retraités âgés, à la situation précaire. Ils sont appelés affectueusement les Chibanis (fem : Chibania), c'est-à-dire les Cheveux blancs.

L'exposition sera présentée au Musée Historique de Mulhouse du 11 février au 21 mai 2017.

Présentation de l'exposition "De l'immigré au Chibani"

Thé gourmand avec les Chibanis le dimanche 2 avril 2017

 

Plus de cinquante personnes informées et sensibilisées à l'infection par les hépatites et les risques et conséquences sur la santé à l'occasion des actions menées chez Aléos, en partenariat avec les associations Argile et SOS Hépatites.

Le chantier de rénovation de l'ancienne poste de Soultz est quasi terminé, au terme de huit mois de travaux, achevant ainsi la transformation de l'agence postale en un logement 4 pièces de 110 m² de grande qualité, aux finitions soignées.

Pour vous en convaincre, la preuve en images.

 

 

Les hépatites B et C sont responsables de 4.000 morts chaque année en France et d'un mort toutes les 30 secondes dans le monde! C'est plus que les accidents de la route, et 12 fois plus que le Sida aujourd'hui!

Les équipes de la Plateforme Santé et des résidences d'Aléos se mobilisent dans le cadre des 18 actions menées en Alsace du 9 mai au 17 juin.

Informez-vous, agissez, faites un test avec les coordinatrices santé Aléos!!!

Retrouvez le programme d'intervention dans les résidences Aléos et Adoma

Le 14 avril dernier, Aléos s'est vu attribuer son agrément ESUS par décision de la DIRECCTE, soulignant sa place dans le paysage de l'économie sociale et solidaire locale, son utilité dans la préservation et le développement du lien social et la pondération de ses principes de gestion.

Mais qu'est-ce donc exactement qu'une ESUS?

Déjà 5 années de partenariat avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Plus de 8 millions de personnes sont encore en 2015 en situation de mal-logement selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre.

Développer une solution de logements d’insertion en milieu urbain.

De par sa proximité immédiate avec l’hyper-centre de Cernay, l’ancien tribunal cantonal de la ville se prêtait tout particulièrement à la production d’une offre locative en direction d’une population économiquement fragilisée, soucieuse de vivre au plus près des commerces et des services publics.

Initiative commune du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien, de l'association Aléos et de l'Oriv (Observatoire régional de l'intégration et de la ville), ce colloque vise à faire mieux connaître la question du logement des travailleurs immigrés à Mulhouse.

Vous trouverez le programme de la journée dans l'article de presse dédié à ce colloque (rubrique Actualités \ Presse).

 

Cités Lab a pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville par :

- Des actions de sensibilisation à la création d'entreprise sur ces territoires sensibles,

- L'appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d'une idée de création d'entreprise et sécurisation de leur parcours de création.

Le Pôle Patrimoine de l'Association, en charge de la MOI (Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion), a récemment achevé à Mulhouse la transformation d’une ancienne maison de ville en un immeuble de 3 logements de type F2.

Avec plus de 92.000 demandeurs d’emploi de catégorie A, l’Alsace connaît en ce début 2014 un pic historique de chômage, conséquence d’une croissance atone depuis 2010. Dans ce contexte, les seniors victimes de licenciement et les jeunes à faible qualification sont les plus durement touchés. Cette situation de privation d’activité fragilise, aux deux extrêmes de la vie active, le ciment social que constitue l’accès à un emploi et à un revenu décent.

Alors que les dernières réalisations mulhousiennes d’Aléos en termes de nouvelles résidences sociales portaient sur des structures à forte capacité d’accueil (105 studios à la Résidence Les Romains en 2011, 120 studios à la Résidence La Rochelle en 2012), l’Association vient de mettre en service au cours du mois de décembre 2013 un établissement de taille certes plus modeste, mais au cadre de vie particulièrement valorisant.

Face à une exigence sans cesse rappelée d’accroissement de notre professionnalisme, l’Association a entrepris depuis 2012, de soutenir ses salariés en situation d’encadrement d’équipe afin qu’ils puissent acquérir ou améliorer leurs pratiques d’animation.

Le diabète, mieux vaut le prévenir…

Du jeudi 14 au vendredi 29 novembre 2013, la Quinzaine du diabète, pilotée par la Coordination santé de la Ville de Mulhouse, propose à tous de venir se faire dépister gratuitement.

L’Assemblée Générale 2012 d’Aléos s’est tenu le 4 juin 2013 à la Maison du Bâtiment à Mulhouse.
Près de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont assisté à la conférence donnée par Jean-François KAHN...